51935Fermer51937
ZerosquareLe 26/05/2017 à 20:35
flanker (./51935) :
Question subsidiaire : sans les perquisitions administratives permises par l'État d'urgence, comment fais-tu pour savoir qu'il a un drapeau de l'EI chez lui ?
Le drapeau était sur son toit, donc pas besoin de perquisition. Tu voulais peut-être qu'il envoie une carte postale marquée "I ♥ IS" au MI5 depuis la Lybie, pour que ce soit plus clair ? grin

Pour le reste... bah il existe le principe des polices de proximité, les informateurs, etc. Le renseignement est une discipline bien antérieure aux moyens de surveillance massifs dont on dispose aujourd'hui, et pourtant ça n'empêchait pas les services de faire leur travail efficacement.

Et par ailleurs, l'argument du manque de personnel sera tout aussi valide si on autorise la surveillance de masse : qui va traiter toutes ces données ? Les algos ont leurs limites.

Pour conclure, le terrorisme est un problème grave, mais les accidents de la route, et surtout les accidents domestiques, font nettement plus de victimes par an dans nos pays. La population accepterait-elles des mesures aussi contraignantes sur ces sujets pour autant ?