52675Fermer52677
UtherLe 26/08/2017 à 06:00
Lemokitu (./52666) :
@Uther: ça ne répond toujours pas à la racine du problème, doit-on réellement laisser les banques les rennes longues et avec seulement de 10% de solvabilité (d'où risque de "bank run") ou devrait on au contraire les obliger à plus de prudence (séparation banque d'investissement, banque de dépôt), de transparence et surtout un niveau de fonds propres plus élevé (genre 50% voire 100% ) afin de limiter l'effet "caisse vide" et la spéculation outrancière qui décorrèle les richesses produites de leurs valeurs intrinsèques (les bulles). Il n'y a que les gouvernement ou le FMI qui peuvent taper du poing sur la table et signaler que les mensonges des banquiers (le capitalisme s'auto régule naturellement), et bien c'est fini. Mais pour ça il faut autre chose qu'un président frais moulu du système bancaire rompu à l'exercice de la promesse démagogique.
Encore une fois, je suis complètement d'accord sur le fait qu'il y a plein de chose très importantes à faire en amont pour éviter de se retrouver dans cette situation.
Je dis juste que une fois que le mal est fait, c'est normal d'essayer de limiter les dégâts et qu'il ne s'agit pas de voler l'argent des clients de la banque mais au contraire d'essayer de le sauver.