54338Fermer54340
ZerosquareLe 27/03/2018 à 08:13
flanker (./54337) :
Ce n'est pas la communauté du renseignement qui lave son linge sale en public confus Là, il n'y a que des gouvernements qui s'expriment.
C'est ce que je voulais dire : d'habitude, ce genre d'affaires ne s'ébruitent pas. Donc si on en entend parler publiquement, c'est vraisemblablement qu'il se passe quelque chose d'inhabituel (bien sûr, ça peut aussi être de l'intox, mais dans ce cas c'est étrange d'avoir choisi ce moyen pour discréditer la Russie).

flanker (./54337) :
Ce n'est pourtant pas ce que j'ai lu (mais à nouveau, je n'ai pas lu énormément sur le sujet). À chaque fois, le discours était « un mec a été empoisonné, on n'a aucun indice mais ça ne peut être que les Russes ».
Autant de pays auraient emboîté le pas du Royaume-Uni sans preuves, juste sur le principe du "s'ils disent qu'ils ont des preuves, c'est qu'ils doivent en avoir" ? Compte-tenu des précédents, ça me semble un peu léger (mais je peux me tromper).

Par ailleurs, il aurait apparemment été empoisonné à ça : https://en.wikipedia.org/wiki/Novichok_agent

TL;DR : c'est un agent neurotoxique rare et très puissant développé par la Russie (autant dire que s'en procurer ou le fabriquer est loin d'être à la portée du premier venu). Si le but était simplement de liquider le gars, c'est absurde de se donner autant de mal ; par contre, si le but était de "signer" l'assassinat, c'est plutôt un bon moyen.
(après, ça pourrait être un autre État qui s'amuse à jouer les troubles-fête...)