54496Fermer54498
MeowcateLe 11/04/2018 à 10:10
Zerosquare (./54490) :
Meowcate > tu ne vas pas me dire que tu crois encore en l'argument "pas grave, c'est juste un regroupement de données" ?
Mon point de vue, terre-à-terre, est que je vois bien le danger, mais pour autant que j'en sache ça n'est pas illégal. Pas plus que si un quidam codait un crawler pour faire le même genre de choses : pour des données publiquement présentes sur internet, qu'est-ce qui empêche de les récupérer, stocker et compiler pour en tirer ce qu'on veut ? le problème tourne autour de l'aspect moral surtout. Pour un vrai contexte juridique, il faudrait mettre en place un système qui permette que si le journaliste supprime une de ses activités publiques, l'outil la supprime aussi. Complexe.
Il n'y a qu'à voir ceux qui ont été traînés injustement dans la boue pour des affaires passées et se sont battus pour retirer leurs noms dans les journaux, moteurs de recherche, archives...

J'ai précisé que je n'approuvais pas l'idée, mais rien ne peut empêcher sa réalisation. Si je voulais être excessivement optimiste, je dirais "au moins ils annoncent qu'ils le font, plutôt que d'ajouter ça à leur trousse à outils secrète, les journalistes pourraient en tenir compte".