NilLe 13/04/2018 à 09:20
- Je ne crois pas à l'homéopathie (parce que je considère qu'il s'agit d'une croyance)
- L'homéopathie est déjà, dans certains cas, au moins partiellement remboursée par la sécu (donc parler de la rembourser ne fait qu'aborder une réalité acutelle)
- J'y vois un seul avantage, en réalité : dans de nombreux cas, les médicaments sont inutiles. Pourtant, les patients (et, plus spécifiquement, les parents d'enfants) se sentent mieux lorsqu'ils repartent avec une ordonnance (du coup, de nombreux généralistes prescrivent des trucs inutiles, en sachant que ça l'est, pour ne pas être emmerdés par ces patients/parents). L'homéopathie est une façon de prescrire des choses pas dangereuses, qui n'auront pas l'impact d'autres médicaments sur l'écosystème (la quantité de molécules qui se retrouve dans les eaux usées suite aux évacuations par l'urine est impressionnante).
- Par contre, j'y vois deux énormes inconvénients : le premier est que ça ne responsabilise pas le patient/parent (et incidemment le médecin qui prescrit ça) en donnant une fausse image de la réalité du soin. Le second est que, ainsi, l'état rémunère directement des labos privés pour vendre du sucre à prix d'or.