55297Fermer55299
NilLe 04/07/2018 à 09:59
Pen^2 (./55295) :
Nil > Mmm, ça fait un peu théorie new age ou théorie de lobbyiste chimiste, quand même, je ne vois pas trop quels seraient les déclencheurs de ce mécanisme ? confus
Ça se calque sur des schémas qu'on reproduit assez facilement sur certaines espèces animales qui réagissent en cas de surpopulation (en particulier des poissons qui changent de sexe, ou des espèces qui deviennent stériles). Les mécanismes ne sont pas forcément bien connus, même si pour les poissons ce serait lié à des réactions chimiques provoquées par des doses de phéromones environnantes qui atteignent des seuils).
Ce qui est intéressant, c'est que chez l'humain ce contrôle des naissances corrélé à la stabilité d'une société est peut-être physiologique et inconscient, mais c'est aussi et surtout comportement mémétique avec des choix actifs de contraception (y compris des politiques natalistes comme celle de l'enfant unique). C'est tout un pan des théories d'Emmanuel Todd, d'ailleurs.