55678Fermer55680
flankerLe 13/08/2018 à 19:20
Meowcate (./55673) :
https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/08/12/pour-erdogan-la-chute-de-la-livre-est-un-complot-politique-contre-la-turquie_5341802_3214.html

Un président élu mais annoncé comme un "dictateur démocratique", qui a des adversaires politiques et militants dans son pays qu'il dirige d'une main de fer tout en assurant être une parfaite démocratie, peste contre les États-Unis pour être à l'origine de la chute de leur monnaie et qu'ils protègent les maîtres d'œuvre des tentatives de le renverser.
Comme cette description pourrait s'appliquer à d'autres, il est important de préciser qu'il n'est pas communiste.
Bin quand on lit le Monde, la livre s'écroule en ce moment suite à une « attaque » des États-Unis (sous la forme d'une nouvelle taxation brutale).
Certes, ça amplifie un problème existant, mais manifestement la soudaineté de cette crise est bien causée par les États-Unis. Complot n'est pas le bon mot (vu que ça n'a rien de secret ni de concerté), mais c'est comme les sanctions économiques américaines contre Cuba, l'Iran ou la Russie : le but est ouvertement de flinguer au maximum l'économie des pays visés.