5817Fermer5819
The_CUrELe 20/03/2008 à 14:37
Y a pas de "en ce moment" en fait... Les banques fonctionnent depuis longtemps sur les créances et les prêts, y a pas d'argent à proprement parler, et tout fonctionne sur un système de paris sur l'avenir, et du fait qu'elle n'a pas d'argent en propre.

Par exemple quand tu fais changer une grosse somme par ta banque, elle emprunte l'argent que tu lui demandes, et se rembourse en vendant tes devises (en simplifiant). Ce système de dettes permanentes de la terre entière envers la terre entière fait que dès que l'on cherche à remettre les choses à plat, c'est la banque, premier entubeur habituellement, qui se fait à son tour entuber par le membre collectif de tous les clients qui viennent prendre leur argent pour de bon.
(Where ma money, nigga ?)

Malheureusement pour elles, les banques ont tellement voulu jouer au petit trafiquant avec leurs emprunts malhonnêtes et la Bourse qui chute parce que des centaines de scandales explosent, sans compter que le système de cotation boursière est assez arbitraire (ce sont les analystes qui décrètent si telle ou telle valeur doit monter ou descendre, pour simplifier là aussi), que tout saute; donc ton "en ce moment" résume surtout que c'est un point où tous leurs bricolages louches tombent ensemble, comme un échafaudage en aggloméré sous-traité à des clandestins philippins mal nourris et payés en methamphetamine...

edit : typos

TL;DR le système bancaire-boursier est totalement instable, et chaque fois qu'un organisme est ramené à la réalité, ça saute.