5824Fermer5826
HippopotameLe 20/03/2008 à 15:11
very (./5819) :
bon après bha on refera le système s'il se crash. Comme d'hab..C'est le principe des sciences expérimentales après tout..

Mouaif... La finance (l'économie aussi ; en fait tout ce qui touche au pouvoir) a quand même du mal sur le long terme avec les leçons de l'expérience.

Les causes de la crise actuelle, on les a déjà connues dans le passé, et on y avait apporté de bonnes solutions. Quand on a reconstruit le système financier après la guerre, on a établi des séparations nettes entre les argents de différente nature (consommation, investissement, épargne), et imposé aux banques des spécialisations exclusives (banques de dépôt, banques d'investissement, caisses d'épargne). Le tout assorti d'un encadrement solide. Ca a assuré un secteur financier fiable et efficace.

Cet encadrement a commencé à être abandonné il y a quelques décennies. Par exemple, aux Etats Unis, le Glass-Steagall Act qui réglementait l'activité bancaire a commencé à tomber en désuétude dans les années 70, et a été définitivement abrogé en 1999 (mais il n'était plus appliqué depuis longtemps de toute façon).

En fait une bonne partie de l'histoire des catastrophes économiques/financières, c'est l'histoire des castes de techniciens au pouvoir qui s'imaginent périodiquement, et de façon tout à fait irrationnelle, qu'on a enfin dépassé les limitations et les lois économiques du passé... Jusqu'à être rattrapés par la réalité. Sur le long terme on n'apprend pas beaucoup.


Sinon je suis déçu que Pollux ne soit plus là pour qu'on reparle de la valeur des montages financiers virtuels. cheeky