5888Fermer5890
HippopotameLe 21/03/2008 à 14:02
very (./5885) :
2)coïncidence n'est pas causalité. Si ça tombe on a pris des mesures pour le libre échange justement quand y'avait un commerce international trouvé trop faible et on a pris des mesures protectionnistes quand on le jugeait trop élevé.

La dynamique est un peu le contraire : un commerce international florissant encourage les politiques à des mesures libre échangistes optimistes, qui en quelques décennies dépriment l'économie donc le commerce international ; face à la crise sont adoptées des mesures protectionnistes qui tendent au bout de quelques décennies à revigorer la production donc le commerce.

Cette dynamique est tout à fait claire. Par exemple, le commerce européen augmente fortement à la fin des années 1840 alors qu'on est en pleine période protectionniste, et la diminution des droits de douane n'intervient pas avant 1860. A partir de 1860 des tas de traités de commerces sont signés mais au fil des années la croissance économique diminue et les balances commerciales vis à vis du Royaume uni sont déséquilibrées ; du coup entre 1879 et 1892 les industries européennes rétablissent des droits de douane.

Je ne crois pas qu'un changement de politique commerciale n'exprime ses effet que *20* ans après.