5896Fermer5898
HippopotameLe 21/03/2008 à 17:11
En fait je me rends compte que le cas de l'économie romaine, qui fut effectivement une "économie globalisée" à l'échelle de la méditerranée est finalement bien documenté.

Au cours du siècle qui a suivi la deuxième guerre punique, Rome a assis sa domination sur tout le bassin méditerranéen, disposant désormais de ressources illimitées en main d'oeuvre (esclaves) ainsi qu'en argent et en terres (=> importations massives de monnaie, de produits agricoles et de produits manufacturés). Cette nouvelle économie "globalisée", libre-échangiste mais surtout impériale, a peu à peu déformé la structure sociale du centre romain. Les producteurs de la péninsule italienne (paysans notamment) sont devenus inutiles. La société s'est polarisée en une ploutocratie très riche et des masses prolétarisées (la plèbe) et entretenues (du pain et des jeux...). Politiquement, la disparition des classes moyennes a amené la fin de la république et l'avènement de l'empire.


Je ne sais pas dans quelle mesure on peut comparer une économie antique avec la notre, mais avec un peu de malice on peut dresser l'équivalence :
2ième guerre punique <=> 2ième guerre mondiale
Rome <=> USA
Bassin méditerranéen <=> Le monde non communiste, et surtout l'Europe et le Japon
Tributs romains divers <=> déficit commercial américain