59871Fermer59873
XimoonLe 11/10/2019 à 12:02
Pen^2 (./59862) :
Ximoon (./59861) :
Je ne parle même pas du scandale que des anglais habitants à l'étranger aient été exclus du vote, pas très démocratique, si?
Moué, en l'occurrence je l'ignorais, mais je sais que tu es sensibilisé à cette question et personnellement ça ne me choque pas forcément. Ça pose des soucis pratiques pour poser un seuil (durée de l'expatriation, motif, etc), mais concrètement, un citoyen est censé participer à la vie de la cité, donc s'il est parti depuis 20 ans, on se demande en quoi son avis est aussi pertinent que celui d'un résident. En l'occurrence, j'ai tendance à penser qu'un étranger, à condition qu'il ait un projet long terme, a plus de légitimité à voter qu'un citoyen expatrié (là aussi ça pose des problèmes pratique de seuil, etc, évidemment)
edit : de toute façon, ça ne doit pas avoir une influence énorme sur les résultats, si ? (de par le nombre d'expatriés)
On a déjà eu le débat pourtant grin Mais un point à considérer: ce sont ces citoyens (en l'occurrence les britanniques habitant l'UE) qui seront le plus immédiatement et directement concernés par le Brexit. On parle au total de 1.5M de personnes, sans qu'il soit possible de savoir exactement combien ont été exclues.


Tronqué, mais l'idée est là:


Edit: même sujet, mais gratuit:
Étudiants étrangers: le Conseil constitutionnel consacre la gratuitéLe Figaro EtudiantPeut-on faire davantage payer les étudiants étrangers? La réponse du Conseil constitutionnel reste volontairement ambiguë.