60914Fermer60916
UtherLe 12/02/2020 à 09:08
Pen^2 (./60912) :
L'ensemble du programme ici :
https://storage.googleapis.com/en-marche-fr/COMMUNICATION/Programme-Emmanuel-Macron.pdf
Quand je parle du programme, c'est bien sur en matière de guide général. Tout le monde sait que le programme n'est pas engageant et qu'on promet toujours mieux pour tout le monde.
Mais quand on vote LREM, on sait a priori que l'on ne vote pas pour du (vrai) socialisme ou pour le droit du travail en général.

Pen^2 (./60912) :
Oui et non, le quinquennat est une catastrophe de ce point de vue, mais l'attitude de la majorité, élue avec une faible légitimité (participation, etc), n'arrange rien.
Sauf que justement rien dans la Veme république ne permet aux contre-pouvoirs d'agir efficacement. On ne peut pas attendre d'un groupe politique qui se présente en défendant une idée précise, qu'il saborde sa capacité d'action, sachant que le système a justement été voulu pour lui donner les coudées franches.
Le problème de la faible participation, c'est que si elle trahit un manque de confiance en la politique, elle n'indique rien de la volonté réelle des non-électeurs pour la société.

Loin de moi l'idée de défendre Macron, je dis juste que, au vu de la personne et des institution actuelle, sa politique n'a rien de surprenant. J'essaie de voir au delà : c'est un vrai problème institutionnel qu'une personne qui a si peu d'approbation auprès des citoyens de se retrouve avec autant de pouvoir.

The_CUrE (./60913) :
La Vème est conçue pour que le Président fasse ce qu'il veule grâce à majorité de son bord, c'était le souhait de De Gaulle.
L'idée était qu'en accord entre le Président et sa majorité, les députés proposent des lois en accord avec la politique visée.
Les projet de loi d’initiative gouvernementale ont toujours été la force principale qui oriente le travail de l'assemblée nationale, les propositions de loi d'origine parlementaires ont toujours été minoritaires et généralement avec une portée plutôt limitée. Et sous la Veme et le gouvernement est sous la coupe du président.

The_CUrE (./60913) :
Si LFI joue l'obstruction, c'est parce qu'ils voient bien une dérive monarchique brutale et rapide (certes De Gaulle parlait d'une royauté élective pour décrire la Vème, mais il savait maintenir les apparences, là ils se torchent avec en public).
L'obstruction copier-coller n'a pas été inventée par LFI, elle était déjà pratiquée, au moins sous Sarkozy et Hollande. C'est juste qu'avec les dossiers dématérialisés c'est devenu plus facile a pratiquer, mais je suis prêt a parier que si nos députée étaient plus branchés nouvelles technologies, ça serait apparu bien avant.