61942Fermer61944
Pen^2Le 17/04/2020 à 12:14
http://www.opex360.com/2020/04/16/les-allies-appeles-a-proteger-leurs-industries-et-infrastructures-strategiques-des-adversaires-de-lotan/
Plusieurs pays, notamment du sud de l’Europe, pressés par leurs créanciers et contraints par les règles budgétaires de l’Union européenne, y ont vu un moyen de remplir facilement leurs caisses.
C'est exact, mais, il leur est aussi et surtout interdit de s'y opposer (article 63 TFUE #modui# https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:12012E/TXT)

Sous-secrétaire américaine à la défense pour les acquisitions, Ellen Lord a fait une mise en garde à ce propos, le 25 mars dernier. « Il est d’une importance cruciale que nous comprenions que, pendant cette crise, la [base industrielle de défense] est vulnérable aux capitaux adverses. Nous devons donc veiller à ce que les entreprises puissent poursuivre leurs activités sans qu’elles perdent leur technologie », a-t-elle averti.
C'est bien pour eux, mais, on n'est pas américain. Encore une fois, c'est interdit de s'y opposer. Donc pour nous on pourrait retirer "pendant cette crise" cheeky
(OK on pourrait déclarer telle ou telle niche stratégique, mais ça reste des niches et on ne le fait à peu près jamais)

« Les adversaires potentiels des pays de l’Otan vont tenter de profiter de la crise économique provoquée par le Covid-19 pour essayer de prendre le contrôle d’entreprises ou d’infrastructures stratégiques et de saper l’unité de l’Alliance », a en effet prévenu M. Stoltenberg.
Heureusement, ils n'auront pas Alstom !

Par ailleurs, le secrétaire général de l’Otan a également insisté sur la nécessité de « contrer les campagnes de désinformation menées par des acteurs étatiques et non étatiques sur les réseaux sociaux qui visent à nous diviser et à nous fragiliser avec de fausses informations sur l’aide mutuelle que nous nous apportons ». Sur ce point, a-t-il soutenu, la « meilleure réponse passe par une presse libre qui vérifie les faits et pose des questions parfois difficiles. »
Erf, ils n'ont pas besoin de beaucoup forcer le trait, cela dit cheeky

Plus généralement, un mécanisme européen visant à surveiller les investissements en provenance des pays tiers est entré en vigueur en avril 2019, non sans quelques difficultés. Mais les États membres disposaient de « 18 mois pour mettre en place les dispositions nécessaires à l’application de ce nouveau mécanisme. » Ce qui nous porte à l’automne 2020.
Tiens, ça va faire un peu de lecture. Mais bon, comme je disais, on a montré qu'on n'avait pas la volonté de déclarer souvent des entreprises comme stratégiques, et la règle reste l'interdiction des restrictions sad