The_CUrELe 17/04/2020 à 13:49
On est bien d'accord, ce que je veux dire c'est qu'on peut aussi réformer l'UE vers une Société des Nations digne de ce nom au lieu de cette branlette consanguine néolib-politico-corporate via une simple grève des traités.
On vous emmerde, on respecte rien, et tant qu'on change pas le mode de votation et les modes de fonctionnement, on fait l'opt-out ou le je-m'en-branlisme comme les Allemands (et l'Allemagne ne supporte pas quand on lui colle sous le nez par le contre-exemple).
Je te l'ai déjà dit, pour moi sortie de l'UE c'est pour la rebâtir de zéro, au lieu d'une UE ça serait une SEN (Société Européenne des Nations) dans laquelle seulement des accords de non-agression, non-ingérence, coopération et harmonisation vers le haut seraient pris, avec l'idée de créer un espace social commun (pourquoi pas ouvrir des frontières et créer des tarifs préférentiels intérieurs), et si BCE il y a c'est pour prêter à l'infini à taux zéro à des États-providences.
Le néolibéralisme ne sera pas le bienvenu, mais pour pratiquer la purge idéologique nécessaire il faut d'abord abattre, démolir, plastiquer l'UE actuelle pour repartir sur des bases saines.
Et si c'est pas possible alors juste on se casse.