530Fermer532
SasumeLe 13/06/2006 à 23:53
Rintintin> Tu devrais arrêter de troller dans ce topic à mon avis... triroll
Hippopotame
:
Sasume
: Toi tu mets les hommes vraiment à part des autres animaux ? Pourquoi ?

Oui, bien sûr. oui
Je crois en l'Homme (enfin, quand je ne déprime pas trop cheeky )
Son intelligence, sa conscience, ses capacités de création, sa condition tragique... Pourquoi... boaf... il faut vraiment une raison? confus Autant copier coller un morceau de l'article "humanisme" sur wikipedia : [...]
Moi je considère évidemment que l'Homme est différent des autres espèces animales, mais au même titre qu'un canard est différent d'une girafe. Je ne donne pas une place particulière à l'Homme (ou très peu).
Il me semble qu'un humanisme véritable, qui croit en l'égalité des hommes, doit poser l'Homme face à la Nature. La plupart des grandes idéologies universalistes ont cru en la science, la raison, la maîtrise de la Nature, etc.
Qu'entends-tu plus précisément par "*face* à la Nature" ?

Au minimum, que la vie d'un homme a plus d'importance que n'importe quelle vie animale.
C'est complexe comme question. Je ne nous mets pas à égalité avec les animaux, sûrement parce que je ressens une certaine empathie pour les autres hommes.

Enfin, quoi qu'il en soit, je trouve ça injustifié de s'approprier la Nature comme on le fait. Au nom de cette auto-proclamation d'être supérieur, on peut se permettre de faire ce qu'on veut des autres êtres vivants ? Je trouve ça abusif.