(oué mais à l'educ nat' c'est des cocos)
Sasume :
Je ne sais pas si je suis très concerné par cette remarque puisque je ne suis pas pro-végétarien. Moi je trouve assez scandaleux de se permettre des pratiques comme l'élevage hors-sol ou l'agriculture intensive lorsqu'elles s'inscrivent dans le cadre d'une course à la production pour toujours produire plus et moins cher, de façon à faciliter la consommation chez le consommateur, et cela d'autant plus que les produits résultant de ces pratiques sont néfastes pour notre santé et celle de l'environnement.
Ben la remarque s'adressait aussi à toi car si je ne m'abuse, tu as défendu le fait que les mauvais traitements infligés aux animaux, c'est vraiment dégeulasse. Or il est possible (voire encore une fois probable) que la nourriture non créée grace à l'exploitation animale soit créée grâce à l'exploitation humaine qui est, sinon pire, du moins aussi grave.
VeGaN-WoMaN :
Perso, je m'en fout du freeganism.
Mais une traduction plus claire :
Freegan
Le terme freegan désigne une pratique qui consiste à récupérer des aliments dans les poubelles des magasins de grande distribution et des restaurants.
Ce terme, qui n'a pas encore réellement d'équivalent en français, est formé des termes anglais free (libre/gratuit) et vegan (végétalien), certains ont essayé d'introduire le terme de gratuitvorisme. Par commodité, nous parlerons ici de freeganisme pour se référer au mouvement et de glaneurs pour se référer à ses pratiquants.
Motivations
Les glaneurs ont, pour la plupart, une motivation d'abord éthique plutôt qu'économique. Ils désirent tourner le dos au système dans lequel ils vivent et au gaspillage qu'il produit. Ce mouvement n'est pas sans lien avec la philosophie anarchiste, mais plutot le concept de décroissance.
Je n'aime pas citer wikipedia:fr sur ce genre de sujets, car elle est victime d'une guéguerre interne entre pro et anti altermondialisme, donc en général, pour la neutralité, on peut repasser.
Les "freegan", bien que je n'en connaisse aucun-e, ont peut-être un objectif similaire au mien quant à mon dégôut de la surconsommation et de la surproduction, c'est-à-dire une volonté de "décroissance" économique comme il est dit dans l'article. Mais ce qui me différencie d'eux/elles, c'est que je souhaite être en accord avec ce que je pense à propos mon alimentation, c'est-à-dire que je crois fermement que les humain-e-s n'ont pas besoin de viande, de lait ou d'oeufs pour vivre. Voir la "position officielle de l'association américaine de diététique et des diététiciens du Canada au sujet de l'alimentation végétarienne' ici : http://www.allianceveg.org/Articles/PositionAAD.pdf
blablabla ... je te poses une question précise : préfères-tu manger des oeufs issus d'un élevage de poules en batterie, ou bien des bananes provenant de travailleurs exploités dans un pays en guerre civile, et cultivées sur des terres créées par le défrichage des forêts tropicales ?
Mais encore une fois, je n'ai jamais rencontré de freegans, mais je ne demande qu'à en rencontrer bien sûr, pour voir vraiment leur définition du freeganism à eux, plutôt que de faire des suppositions comme ça dans le vide, comme ceux qui prétendent comprendre les tenants et les aboutissants du végétarisme sans avoir même rencontré de végétarien ...
Je ne fais aucune supposition dans le vide, je cite wikipedia qui est sûrement une des sources d'informations les plus fiables de nos jours.