874Fermer876
HippopotameLe 20/07/2007 à 17:09
vegearien (./872) :
En pratique, le spécisme est l'idéologie qui justifie et impose l'exploitation et l'utilisation des animaux par les humains de manières qui ne seraient pas acceptées si les victimes étaient humaines.

Non, il n'y a clairement aucun élément idéologique à la base du régime usuel, omnivore. Cet argument tarte à la crème pour amalgamer tout ce qui n'est pas végétarien ("spécisme") avec le racisme est absurde. Il n'y a pas de dogme, de doctrine "spéciste", comme il y a des dogmes ou des doctrines racistes.
Les animaux ne sont pas traités à égalité avec les hommes parce qu'ils ne sont pas des hommes, c'est logique, normal et bon.

En revanche le régime végétarien, lui, est profondément idéologique. (c'est sûrement ce qui le rend si prosélyte, glacé et rébarbatif aux yeux de ceux qui ne partagent pas ce choix).
Les animaux sont élevés et abattus pour nous fournir de la viande ; ils sont pêchés pour notre consommation ; ils sont utilisés comme modèles biologiques pour nos intérêts scientifiques ; ils sont chassés pour notre plaisir sportif.

C'est la vie ! La sélection naturelle, les mécanismes écologiques, les chaînes alimentaires qui se développent sur Terre depuis 3,5 milliards d'années... Il serait temps de s'en rendre compte.
Comment l'ont traite les animaux c'est inhumain , comme avant on traité les noirs mais vous inquiétté pas , sa évoluera certainement ...

Les noirs sont des animaux? trifus trifus