Ben non, c'est justement que tu dis n'importe quoi, des généralités de café de commerce, parce que tu définis pas tes termes, et ça frôle le troll (j'allais dire sophisme, mais je préfère utiliser des termes que tout le monde accepte et comprend

). Et quand tu parles des USA, tu peux pas parler de droite, libéral = droite en France, gauche aux USA, donc désolé mais définir c'est pas chipoter, c'est essentiel. Que ce soit gauche/droite, progressistes/conservateurs... Et citer 3/4 comme ça sans chiffre c'est super stupide, et tu peux pas me dire que je répond pas alors que toi t'as rien balancé face à mes arguments, je te parle de Zapatero, des avancées de la gauche en France, et tu réponds même pas à la moitié.
Ensuite quand je parle de l'autolimite des juges constitutionnels, de la composition de la cour suprême californienne, du judicial restraint, de la question de la doctrine politique... tu savais cela depuis la 6e ?
Des jacobins en France ? Mélenchon est de droite ?
Bref tu me confirmes ce que je pensais de ta définition de droite...
Enfin Zapatero n'est pas le seul, à moins que tu ne veule aussi nier les avancées du nouveau Premier Ministre Australien face au profond conservatisme de son prédecesseur ?