88Fermer90
damnvoidLe 07/07/2006 à 17:19
Comme tu l'as remarqué very, il y a deux sens à « populaire » : apprécié par une majorité de la population (1), et en rapport avec les classes populaires (2).

La question qu'on se pose est de savoir pourquoi le foot est apprécié dans le monde entier (et donc populaire (1)). Quand tu réponds « c'est sa dimension [...] populaire », soit tu entends le sens (2), soit c'est pas très fin comme observation ^^

Donc « J'aurais tendance à dire que oui : le foot se joue n'importe où ( rue, terrain vague, jardin, parking, parc, stade, plage, ..) et presque partout (Aurope, Afrique, amérique centrale/sud , un peu en asie..). Le genre d'images qui frappent, c'est lorsque tu vois dans certains pays des gamins jouer un foot un peu partout: ( même dans des pays assez devellopés, je pense à l'Espagne notement, ou par exemple à Madrid les gamins jouent courement au foot jusqu'a 10 heure du soir, puis rentrent manger ensuite) je les voit assez mal jouer à un autre sport à la place. » n'est pas une justification puisque ça vient du sens (1) et donc que c'est tautologique par rapport au débat qui nous intéresse.

Tu entendais aussi le sens (2) de populaire dans la suite, et là je suis d'accord avec toi. Cependant je pense que le basket (dans les pays ou il est bien implanté) est le sport populaire (2) par excellence, plus que le foot.
very :
nan, pour moi, le sport qui se rapproche le plus à tout point de vue (mais c'est vrai un peu moins populaire), c'est le rugby. mais ça néccéssite déjà d'être un peu plus organisé. Le foot, à 2, tu t'amuse déjà avec la balle, à 3-4 tu t'amuse sur un but, à plus de 5-6 tu fais un match, ..

Le basket, à deux tu fais un match wink