Faut dire aussi que le cas DS est un peu différent du cas Wii. La DS a deux écran et il est difficile de faire un jeu DS/PSP sans refaire la majeur partie du jeu. Je prend pour exemple un jeu multiplateforme comme Spiderman 2, sortie sur DS, le jeu en lui même est différent d'une version "multiplateforme" comme sur Xbox/PS2/GC étant donné que la version DS, possède une équipe indépendante.
N'oublie pas que la wii est une console dite "next-gen" en concurrence avec la PS3 et la X360. Lorsque qu'un développeur tier sort un jeu c'est bien souvent avec la même équipe sur les 3 supports. Et cet équipe va se baser principalement ( malheureusement ) sur une version plus gourmande a savoir la PS3 et la X360, la wii passera en second plan, même si une petite équipe s'occupe en parallèle du "remodelage" wii, la wiimote ne sera que bonus, un bonus plus ou moins bien adopté mais qui ne fera pas l'intérêt du jeu.
Bien sur il y aura des exceptions de jeu unique fait par des éditeurs courageux. Mais quand vous êtes un éditeur tiers célèbre, c'est l'argent qui compte le plus.
En passant, j'adore ma wii !
