30Fermer32
juddhumLe 16/10/2006 à 10:10
27 >> Pourquoi ? Je pense tout simplement que nier (cf. le troll de Le Pen en *13*) un massacre est une insulte douloureuse pour les gens qui sont directement ou non concernés par ce qu'il s'est passé. C'est donc une réflexion avant tout humaine, certes qui peut être prise comme de la démagogie quand celà provient d'un politique.

Et un génocide, qu'il aie eu lieu, en Vendée, au Pôle Sud ou en Moldavie Orientale... mon avis reste relativement le même.

Après je ne pense pas que ce vote relève avant tout du jugement des actes turques ou de la politique extérieure. Certes, nous n'avons pas à juger ce qui a été bien fait ou non par ce pays (même si...), mais le texte, à ma connaissance se base sur la pénalisation des "actes" négationnistes et non des jugements portés vis-à-vis de ce massacre. Que mon ami turc dise que les arméniens méritaient, sérieusement, c'est son avis et je ne le partage absolument pas, mais de là dire que "non", "peut-être pas en fait". Pour moi, ça relève du parachèvement du génocide et de la relégation au simple crime de guerre.
Y'a eu en France la loi Gayssot pénalisant le négationnisme en relation avec la Shoah, il y a aujourd'hui un cheminement logique.