29Fermer31
NilLe 31/10/2006 à 15:18
Ca dépend, ça pose le problème de la République de Platon... Le peuple sait-il vraiment ce qui est bon pour lui ? (Je n'ai pas de réponse fermée à cette question, me considérant bien sûr comme faisant partie du peuple).
En outre, tu définis les jeunes appelés à faire ce service civil comme étant des "adultes". Je suis désolé, mais la définition d'enfant/adulte est plus complexe qu'une simple définition de la majorité légale. On se construit à tout âge, et avec l'allongement de la durée des études, le stade transitoire s'allonge aussi, donc ce n'est pas (pour moi) un argument (en tout cas présenté tel-que... je comprends bien que ta problématique est plus complexe que ça).

D'autant que ce n'est pas "forcer" à faire quelque chose, puisque (à mon avis), le service civil, même s'il doit être obligatoire, doit pouvoir offrir différentes "missions" et, pourquoi pas, différents avantages (je m'éloigne un peu, mais pourquoi ne pas imaginer que certains services civils se finissent avec l'obtention [ou pas] d'un permis poids-lourd, d'un BAFD, d'un diplôme de secourisme...).

Enfin, concernant à nouveau le fait de "forcer", il ne faut pas oublier que la vie en société implique - qu'on le veuille ou non - des droits et des devoirs. Décider que l'intégration à la société française passe par un service civil pourrait tout simplement faire partie de ces devoirs citoyens.