Xerus :
Mais pour contrer cela on peut faire quelques modifications comme raccourcir la durée à 6 mois, notamment pour ceux qui ont un parcours exemplaire (bon cursus scolaire et pas de séjour chez les flics ou devant un JAP).
Et tu fais comment pour différencier un "bon" d'un "mauvais" ?
Les jeunes ont besoin d'un vrai électrochoc.
Je suis d'accord. Qu'on les envoie au service des grands brûlés, en cancérologie, en Ethiopie, sur les lieux des accidents de la route... mais à l'armée... tu parles d'un électrochoc x_x
Ce n'est pas en donnant la soupe à un SDF ou en distribuant des sacs de riz à des pauvres du tiers monde qu'ils vont apprendre un métier; tout juste on peut espérer qu'ils se rendraient compte qu'il y a bien plus à plaindre qu'eux !
Non, mais ils peuvent se rendre compte que leur situation n'est pas si désespérée, qu'ils ont un toit et une famille, et qu'ils ont intérêt à se bouger le cul s'ils ne veulent pas finir comme ça. Ca peut aussi apprendre ce qu'est la vraie misère.
Xerus :
Non ce n'est pas l'Abbé Pierre qui va faire comprendre le sens des mots que j'ai évoqué en amont.
Bien sûr, c'est pour ça qu'il faut qu'il y ait un référent administratif qui ait un moyen de pression sur ceux qui prennent le service civil par dessus la jambe.
Et à mon avis, il y a d'autres formes d'autorité que l'adjudant-chef qui hurle. Il y a des gens qui intiment naturellement au respect.
Xerus :
L'important aussi c'est de les déraciner de leurs ghettos, si c'est pour revenir tous les soirs chez eux ça n'aura aucun effet...
Je n'aime pas trop la tournure, mais sur ce point je suis assez d'accord...
Xerus :
Je pense que le service était la dernière chance, la chaloupe pour fuir un naufrage programmé.
Dernière chance pour quoi ? Ca t'apporte quoi si au bout de ton service militaire tu restes une forte tête et qu'en plus tu as contracté à l'égard de l'autorité une haine encore plus forte ? Si les camps d'entrainement étaient une solution à la délinquance, ça se saurait, sauf que ça a bien souvent l'effet inverse.