4Fermer6
veryLe 03/11/2006 à 12:42
Rubik's Cube - psychojongleur



Le test

J'avoue que cela m'a un peu surpri au début: un rubik's cube en basic pour Ti z80, tiens, c'est marrant je n'y aurais pas vraiment pensé.. Pour constater l'ampleur de mon ignorance sur le sujet, je décide de jetter un coup d'oeil sur ticalc: il y a bien un solveur de rubik's cube (mathématiquement, j'espère qu'il choisi parmis plusieurs méthodes selon les cas, sinon un méchant isomorphisme suffit..), des versions adaptés (en 2d) et des versions pour Ti 68k... bref, psychojongleur nous propose vraiment du nouveau !

Avant de commencer à jouer, j'avais deux inquiétudes principales:
-la visualisation. je ne sais pas si la meilleur solution consiste à mettre le cube à plat (comme un patron, cd vos cours du collège..), ou a utiliser une perspective, et je suis peu entousiaste quand au rendu basic de l'ensemble (couleurs, motifs ?)
-le rapiditée du jeu. Etant donné que l'on est en ti-basic pure, la question est plutôt: Est-il vraiment jouable ? j'ai testé le jeu sur une vielle 83+ simple. Oui, je sais, la silver, c'est mieux..
je me suis également demander comment il avait gérer l'interface d'un truc pareil..

Je me lance donc, (lire absolument le read-me et la partie 'touche' avant de commencer !), et je suis plutôt rassurer:
-la visualisation en perspective, avec des motifs pour remplacer les couleur, et, sinon agréable, largement acceptable pour jouer. Le fait de ne voir que trois face à la foi peut parfois amener à le faire un peu tourner sur lui-même au début, mais après tout c'est asser proche de la réalité. Je suis agréablement convaincu.
-Le jeu, bien qu'un peu long (c'est du Ti-basic en graphique !), est malgré tout jouable sur ma 83+. C'est vraiment honête pour du Ti-basic: pour être honête je m'attendais à pire.
Les touches sont vraiment bien réparties (au sens intuitif géométrique), la bonne prise en main me surprend.

Me voilà à présent rassuré, et déjà disposer à dire que c'est un bon jeu...mais psychojongleur à prévu pas mal de choses en plus, parmis lequels:
-3 sortes de cube. C'est bien surtout pour débuter.
- Un truc absolument fondamental pour tout joueur un peu initié qui veut tester ses algorimes, ou "combo": la gestion des algo est complétement implémenté. On peut en enregistrer jusqu'a 9 différents. la définition des algos est façile: il suffit d'appyer sur la séquence de touche voulues, avec les mêmes touches que lorsque l'on joue 'directement' avec le rubik's (bon,, si je suis pas clair, aller tester le programme vous-même !). Ensuite, pendant le jeu, on peut appliquer directement un algo en appyant sur la touche correspondante.. Pour une question de rapidité, l'algo s'effectue en interne (calculs..) puis l'on observe graphiquement le résultat. c'est vraiment génial d'avoir implémenté ça.



Bilan

Vraiment une bonne surprise: un jeu non seulement bien réalisé (visualisation, manipulation, fluiditée acceptable) mais surtout très complet (différents cubes, enregistrements, algo). La seule limite qu'il possède est la rapidité: à chaque fois qu'il faut représenter la cube graphiquement, ça reste un peu long sur une 83+.

Je ne pense pas que l'on puisse faire significativment plus rapide en Ti-basic avec la visualisation en perspective. En restant en Ti-basic, l'alternative possible passe peut-être alors par une mise à plat du cube (et utiliser l'instruction text( pour les motifs plutôt que de dessiner), c'est une voie qu'il serait interessant de poursuivre..



Interêt: 6/7
On peut ne pas aimer le rubik's, mais pour ceux qui aiment, le jeu est passionant ( notement grace à la gestion des algos)

Durée de vie: 5/6
Les différents cubes et les algos incitent à poursuivre la quête de la résolution optimale du rubik's à l'infi. Il n'y a guère que la fluidité qui peut lasser.

Fluidité et rapiditée d'éxécution: 3/5
Le jeu est bien réalisé, mais on arrive au limites techniques du langage. Peut-être aurait-il mieux value une autre représentation graphique.

Esthetisme: 3.5/4
Rien à y redire, même les menu sont (trop ?) soignés.

Prise en main: 3.5/4
Il faut absolument lire le read-me et la section 'touches', mais les touches se révèlent particulièrement bien choisie, l'interface générale est vraiment bonne. (retour par 2nd, etc..). Vu le programme, la prise en main n'est pas aussi immédiate que sur des jeux classiques, mais je vois difficilement comment faire mieux.
Après, niveau gameplay, c'est la prise en main du rubik's cube, là c'est une autre histoire si l'on débute..

Taille/jeu: 1/3
11 000 octets + pas mal de place néccésaire pour les variables... le jeu est franchement pas maigre, mais c'est une des contreparties du très bon esthetisme (notement les menus déjà..), on ne peut pas toujours tout avoir..

originalité: 2.5/3
psychojongleur n'a peut-être pas inventé le rubik's cube, mais il fallait vraiment être motivé pour implementer ça en ti-basic, et la possibilité des algo rajoute à l'originalité du jeu.

Total: 24.5/32
Très bon jeu en Ti-basic.