1764Fermer1766
damnvoidLe 05/04/2007 à 15:49
Hippopotame (./1758) :
dualmoo (./1753) :
- Si mon pays est objectivement mauvais (dictature, mauvaise politique, etc ...), il reste tout de même celui qui me fait vivre. Ce n'est pas pour ça qu'il faut que je le respecte.
Tu sais, les résistants français contre Vichy, les oppositionnels russes comme Soljenitsyne, et pas mal de mouvements allemands de résistance au nazisme, étaient souvent carrément nationalistes, beaucoup plus attachés à leur pays que la moyenne de la population.

C'est bien joli mais en quoi est-ce ça me contredit ?
Tu confonds deux notions là, respecter le pays n'est pas du tout la même chose que respecter le peuple.
La nation, le peuple, c'est essentiellement une seule et même chose.

Une partie des américains libéraux (au sens américain du terme) en est venue à penser que leurs compatriotes sont incultes, fondamentalistes, crédules, etc ... est-ce qu'on peut dire qu'ils manquent de respect à leur pays et aux valeurs qu'il représente ? Non.