D'ailleurs c'est simple, quand vous allez faire un prêt vous verrez, y'a une case magique : [ ] personnel de la fonction publique.
En général c'est indiqué tout en bas avant la signature, et de l'aveu même de mon directeur de banque, c'est un sésame magique 
Oui, tout à fait.
loulouka (./246) :
Mais un jour il faudra bien que certains privilèges cesses, on ne pourra pas tout le temps creusé le budget français à payer des gens à ne rien faire (et j'ai dans la famille proche un instituteur qui avoue lui même que c'est un super job avec 18 semaines de congés payés par an).
Un fonctionnaire dans les catégories inférieures (genre un postier) peut difficilement passer pour un privilégié. On ne vit pas dans un luxe indécent quand on a un salaire de postier. En revanche, c'est vrai que ça donne une assurance qui paraît injuste dans un contexte de chômage massif et d'insécurité sociale.
Les petits fonctionnaires ne sont pas mariés entre eux, ils sont plutôt mariés au monde des employés. Cette interaction matrimoniale entre les employés de l'état et les classes populaires donne à ces dernières un peu de soutien économique, et fait que le discours anti-fonctionnaire a du mal à percer électoralement.
Une purge et une dégradation massive du statut des fonctionnaires serait une nouvelle étape dramatique dans la crise économique et politique. De toute façon le problème français n'est ni le nombre de fonctionnaires (égal à peu de chose près à 15% de la population dans *tous* les pays développés), ni la dette (qui n'est qu'une conséquence, un symptôme).