ça n'a pas grand chose à voir, la LCR et LO sont des partis révolutionnaires ; le PCF est un parti de gouvernement, qui a eu de nombreux ministres depuis 1981 (dont MGB), qui a, je crois depuis toujours, un groupe à l'AN (qui a énormément rétréci mais qui a été important), un groupe au Sénat qui est probablement un peu plus important, qui dirige au moins deux départements (dont un avec 50 % des sièges, jusqu'aux dernières cantonales ils y avaient la majorité absolue) et un nombre important de municipalités.
Il me semble que ce qu'on qualifie habituellement d'« extrême » sont les partis anti-système qui prônent un renversement complet de l'ordre établi (d'ailleurs la LCR et LO sont pour la révolution il me semble, pas pour une prise de pouvoir via des élections), ça n'est certainement pas le cas du PCF.
Alors après tu appelles « extrême » ce que tu veux, mais je trouverais bizarre de dire que Sarkozy est d'extrême-droite, par exemple, et pourtant ça me semble très exactement aussi justifié que de dire que Buffet est d'extrême-gauche. Est-ce que ça te choquerait qu'on dise ça ?
edit :
./280 : ben moi ce qui me surprend c'est plutôt cette association...

genre j'imagine mal des « extrémistes » élus sénateurs, par exemple.