vince (./300) :
ça doit aboutir en théorie à un super état
Non. Enfin c'est beaucoup trop court et trompeur de dire ça, puisque les libéraux étant plutôt pour des états un peu 'minimaux' (au sens de l'entrave, mais il doit encore assumer un rôle primordiale pour la justice, la sécurité ) et bref au final sont pour une forte autonomie des petites structures (pasque plus proche individu touça choix etc..), donc bon dire 'un super état' au sens centralisé du terme c'est pas bien

vince (./300) :
dans les faits, le libéralisme (comme l'europe d'ailleurs) étant principalement économique
Non.
Toutes les évolutions au niveau des meurs, des libertés individuelles, des droits de l'homme, de la (pseudo) libre-circulation des hommes en Europe, etc, rentrent dans le cadre du libéralisme.
vince (./300) :
il ne bénéficie réellement qu'à ceux qui ont de l'argent, en effet
Sauf que 'il' n'est pas le libéralisme mais 'le capitalisme actuel', principalement promu par ce que l'on appel des conservateurs. (genre la droite française )
Fin bref je sens que çay dure..
Wikipédia
Alors que pour les libéraux classiques, la primauté de la liberté individuelle est un principe absolu qui s'applique à tous les domaines de la vie en société, il est devenu courant de subordonner l’application de ce principe aux circonstances, de considérer que les volets philosophique, politique, social et économique du libéralisme sont indépendants les uns des autres, voire de réduire le libéralisme à ses aspects économiques comme le fait l'usage moderne français.
Le mot « libéralisme » est utilisé dans des sens différents, plus ou moins larges, et quelquefois contradictoires. A la faveur de ce flou sémantique, le libéralisme est l’objet de controverses nombreuses et souvent violentes, qui résultent souvent d’un désaccord sur le sens même du terme. Certains opposants le redéfinissent comme une idéologie responsable de la plupart des maux du monde.