3419Fermer3421
damnvoidLe 24/04/2007 à 23:10
Flanker (./3414) :
Les réformes sur l'enseignement de l'orthographe ont donc eu pour résultats de baisser le niveau en orthographe et en dictée goltop.img C'est quoi leur intérêt ??? La moindre des choses serait de revenir en arrière, non ?

Relis le texte : « attaquées à ces deux bastions qu'étaient la dictée et l'orthographe, symboles d'une éducation fondée sur une logique du dressage. ». Le concept, c'était y en a marre que l'orthographe soit la reine des disciplines, c'est important certes, mais ce n'est pas le plus important, arrêtons de nous focaliser sur ça. Inévitablement, cela donne lieu à une baisse du niveau en orthographe, mais au profit d'une hausse du niveau aux autres endroits privilégiés à la place (comme cités dans l'article : « géométrie et, désormais, langue vivante à l'école primaire, biologie, histoire contemporaine, géographie économique, approche linguistique de la littérature, sciences économiques et sociales, etc. »)
Flanker (./3414) :
Comment c'est trop une preuve, ça tritop.gif

Les preuves ne sont pas fournies dans la courte page web, elles sont plutot à chercher dans les études citées en références, bien sûr.
Flanker (./3414) :
D'un côté tu dis qu'on ne donne pas assez de crédits à la fac, et de l'autre tu dis que seules les prépas donnent un bon enseignement...

Oui, il faut augmenter le budget global de la fac, qui doit rester la filière principale de l'enseignement supérieur, tout en gardant l'enseignement d'excellence des prépas, et en favorisant leur accès aux jeunes défavorisés.
Yoshi Noir (./3416) :
dualmoo> Avec ton ./3413, Tu estimes donc que les analyses d'un maître de conférence à l'IUFM sont meilleures que celles d'un prof sur le terrain ?

Ben oui les analyses, basées sur des faits, de plusieurs spécialistes de l'histoire de l'éducation sont plus pertinentes que l'impression personnelle d'un prof dans sa situation particulière.