Je vais maintenant vous parler d'un des jeux que j'ai le plus attendu sur PSP avec FFVII : Crisis Core, j'ai nommé Metal Gear Solid : Portable Ops.
Bon déjà, le jeu demande une MAJ vers le 2.81, et c'est avec un petit frisson que je lance le jeu...
Séquence d'intro très très courte, avec musique et bruitage connus, et en fond d'écran un nouvea Metal Gear (mais ça vous vous en seriez doutés

). Aussi, le jeu m'indique que les sauvegardes se font automatiquement, à la manière d'un certain Mechassalut. Ca annonce déjà la couleur : un membre de ton escouade meurt, c'est pour de bon.
Attention, spoilers du début du jeu !
Le jeu débute par une cinématique d'intro dans le plus pur style BD et dans laquelle on apprend le contexte de MGPO après quelques flashbacks où on voit un mystérieux ninja : Big Boss, après avoir reçu les félicitations du président, s'est mystérieusement retiré de l'unité FOX. Ce dernier est retenu captif dans une cellule où il est interrogé par Cunigham, un ex-membre de la CIA, Spécialiste ES Torture et Interrogatoire, qui lui demande où est le reste de l'héritage des Philosophes, la CIA n'en ayant eu que la moitié. Snake, ignorant cela, se prend quelques bastos avant de voir Cunigham quitter les lieux.
Et on contrôle enfin Snake : C'est jubilatoire, rien que dans la cellule de la prison, on voit déjà que le jeu est beau, même si le framerate est le même que celui de Snake Eater. La caméra aussi est jubilatoire, ça va être un plaisir enfin d'avoir un MGS conçu avec la caméra derrière le perso. On remarque aussi en bas à droite une barre de vie, une barre d'endurance et un numéro à coté d'une étoile...un rang ? Ah j'oubliais, les contrôles :
L : Replacer la caméra derrière le perso.
R : Vue à la première personne.
Croix de directions : Regarder autour de soi.
Stick Analogique : Se déplacer.
Carré : Frapper.
Croix : Ramper.
Rond : Choisir une action CQC, pour l'instant aucune n'est disponible.
Triangle : Effectuer une action textuelle.
Start : Pause (nan c'est vrai ?

).
Après avoir rampé et récuperé un MK22 et une tenue, on fait la conaissance avec un personnage emblématique de la saga, Roy Campbell (ce qui élimine par là bon nombre de théories sur lui et en fait d'autres.). Je ne spoilerai pas davantage le scénario, mais sachez que c'est dans la continuité de la guerre froide et de Snake Eater, et que l'unité FOX est impliquée dans tout ça.
En fait, le bouton rond sert aussi à sélectionner une arme, et les boutons L et R servent aux armes (L pour tirer à la 3è personne, R pour la 1ère personne avec précision). On a aussi des explications sur le nouveau radar, qui détecte en fait uniquement les sons. La parfaite symbiose entre vue et radar en somme

(dommage qu'il a fallut attendre Portable Ops pour avoir un gameplay vraiment optimal

). Aussi, le bouton triangle sert à se déplacer lentement et à se coller au mur. Les autres actions possibles dans Snake Eater le sont aussi ici.
Quelques bémols : la nécessité de souvent replacer la caméra grâce à L, et surtout mettez "marcher doucement" sur automatique (genre vous pressez qu'une fois et c'est bon, vous repressez pour annuler), sinon vous allez jouer uniquement avec triangle.
Bref c'était ma petite preview, mais ce jeu tue vraiment, il a le potentiel, achetez-le pour qu'on ait MGSPO 2 et 3
