227Fermer229
jano31Le 14/02/2013 à 13:59
Bonjour,
Je réactive ce topic avec un projet simple mais que j'espère utile : comment transférer simplement des fichiers (programmes et/ou donnees) d'un ordi sur un autre, cet autre étant un ATARI réel (STF, STE, FALCON30, MILAN40, HADES60) ou virtuel (aranym 0.9.11) et comment archiver ces fichiers de façon simple.
Proposition : utiliser le port série présent sur toute la gamme d'atari et y raccorder un lecteur/enregistreur de carte SD.
Arguments pour : la carte SD est compacte, peu chère et gérable facilement sur du non ATARI si on lui conserve son formatage d'origine.
Argument contre : la communication par le port série est lente.

Cette approche n'est pas nouvelle, elle est rustique mais devrait être opérationnelle (au moins partiellement) pour l'AC2013. Le projet se limite à la carte SD (pas MMC) formatée en FAT16 (donc avec limitation a 2 gigaoctets) mais le lecteur peut également travailler avec des cartes SDHC (FAT32). Ce lecteur permet d'accèder directement aux secteurs physiques de la carte SD par de simple commandes en ASCII. Il faut donc écrire un soft de récupération des fichiers d'où la restriction provisoire à la FAT16.

Ce projet s'appuie sur une réalisation de Luhan Monat, un magicien des PICs (SD card reader sur mondo-technology.com). Je viens de terminer un proto très légèrement modifié (19200 ou bien 115200 bauds à choisir par strap) qui semble fonctionner. Je peux vous en fournir la description eagle et le code source modifié.
Je commence juste à écrire un soft minimal de récupération des fichiers pour valider le concept.
Si cela vous semble intéressant, je pense que parmi vous il y aura des développeurs hard et soft qui pourront retravailler l'application (voire la reécrire totalement) pour un usage plus convivial. Pour l'instant, je travaille en C mais l'application pourrait tout aussi bien être écrite en BASIC voire en assembleur!... L'idéal serait de pouvoir confronter nos différentes versions lors de l'AC2013.