19Fermer21
JeromeCLe 09/06/2008 à 19:38
Bonjour tout le monde,

spomky, tu as peut-être compris ce que tu as fait depuis. Les petites erreurs que tu as le montre bien. Mais mettons les points sur les i pour que tout le monde retienne des choses justes tongue

squalyl, tu as bien compris. Le quasi-géoïde est bien modélisé par des harmoniques sphériques. Vu la vitesse du rebond post-glaciaire & Cie, il n'y a aucune modélisation dans les systèmes officiels globaux.

Sally, les GPS n'ont pas souvent un modèle du géoïde intégrés dans leurs circuits. Néanmoins, si le GPS est suffisamment perfectionné, cela peut-être le cas. Le seul moyen de vérifier est d'avoir la trame NMEA GGA complète.

Sally, oui il n'y a qu'un seul géoïde. Enfin, si on veut chipoter, on peut dire qu'il y en a par moment différents, chaque année, on devrait le recalculer. Aussi, il y a bien 36 000 modélisation du géoïde. Le seul moyen d'avoir une valeur exacte d'altitude serait de se balader avec un gravimètre, un peu cher comme solution. Donc on a des modélisations à tout va, de plus en plus perfectionnée. Mais assez inégaux. Par exemple pour la France, on n'utilise pas de modèle global (comme le EGM96) mais un modèle national nommé QGF98, en sachant qu'auparavant on avait le NGF-IGN69).

Je ne vais pas remonter plus loin car à quelques détails près, Sally a bien résumé la situation.

Une dernière chose que j'ajouterai est sur la raison de la multiplicité des ellipsoïdes. Les raisons sont beaucoup plus historiques que techniques. Aujourd'hui, les modèles nationaux modernes coincident avec les modèles globaux.