54Fermer56
Yoshi NoirLe 02/02/2007 à 15:19
montreuillois (./54) :
Je pense qu'on banalise toujours ce genre de vannes racistes, qu'elles soient drôle ou pas d'ailleurs. Intimement, je ne dirai pas ne jamais avoir rigolé d'une blague raciste, encore faut-il avoir les formes et un quelconque talent pour balancer les pires insanités. Je remarque que bien souvent, les plus provocateurs sur les forums l'écrasent bien facilement IRL.

Les blagues racistes ont toujours existé. Cependant, c'est à cause de gens qui crient au racisme dès lors qu'on associe une ethnie à un mot un peu péjoratif qu'elles tendent à disparaître (Je dis bien "à cause", car ne me dites pas que les blagues sexistes font aussi dans la dentelle).

Je vais un exemple. Les Inconnus. Faut-il crier au racisme avec "Les Envahisseurs" et Marcel Vincent ? Faut-il s'offusquer des pratiques de Bernard Campan-Nicolas Culot dans "Usuhaïa dans son froc" ?

Personnellement, je serais le premier à rire d'une sale blague sur les Français (et aussi parce que j'aime de moins en moins ce pays). La sagesse commence par une réflexion sur ses propres défauts (certes grossis de façon caricaturale).
montreuillois (./54) :
Aujourd'hui, être noir, arabe, chinois ou autre est bien souvent dénigré et discriminé (il ne faut pas se voiler la face) et limite considéré comme des défauts ou motifs à problèmes dans bien des cas. Alors poussons la logique... un de mes amis s'est fait violer étant jeune... oserais-je lui raconter des blagues sur la thématique de Marc DUTROUX ? Absolument pas, bien entendu. J'essaie personnellement de blesser un minimum de gens avec des choses qui peuvent heurter, même présentées sur le ton de la rigolade, après, il faut connaître un minimum son interlocuteur et pas tenter le diable ainsi sur un forum avec des lecteurs (et potentiels). C'est mon avis.

Oui, ça s'appelle la diplomatie, ou encore le tact.