121Fermer123
veryLe 06/02/2007 à 15:06
pencil Hippo
Hippopotame (./121) :
(Même si j'admets que torturer à mort un chien est odieux et mérite d'être pénalisé).

Je n'ai jamais dit que c'était 'bien', et je suis plutôt d'accord pour qu'il y ait condamnation et sanction (par exemple financière..), mais on n'envoie pas un homme en prison pour ça.
Hippopotame (./121) :
Bof non c'est pas ça du tout l'avantage de l'homme. Il existe d'autres animaux "culturels" capables de transmettre un savoir aux nouvelles générations.

Quand la vie est apparue sur Terre, il y a eu une progression radicale, avec le passage de la géosphère à la biosphère : l'information, qui était auparavant logée dans des variables physiques de base, va se loger dans l'ADN ; avec l'évolution naturelle, le rythme de complexification de l'information du système s'accélère.
Avec l'homme il y a une nouvelle progression radicale, le passage de la biosphère à la noosphère. Il y a une nouvelle couche d'abstraction, l'information quitte son support matériel, son évolution et sa complexification franchissent un nouveau cap. Bref on passe de la génétique à la mémétique. S'il n'existe pas d'autre espèce intelligente, alors il ne me paraît pas faux de dire que l'Homme est l'objet le plus important de l'univers.

Je suis entièrement d'accord (et c'est ce que j'avais exprimé d'une façon p-t moins clair auparavant): l'histoire de l'univers, c'est l'histoire de la complexification.
il y a des phénomènes émergeants qui changent radicalement la nature des entités, pour schématiser:

les premières particules élémentaires (quarks puis proton et neutron),les noyaux des atomes, les atomes, les molécules, les étoiles, les cellules, les organismes, les êtres vivants, l'homme.
Les deux plus remarquables sont surement le passage de la matière (des tas de molécules ) à la vie (les premières cellules), puis le passage de la vie à l'homme.
A chaque fois, il y a une sorte d'abstraction des lois du niveau inférieur pour former qqch de nouveau qui peut évoluer beaucoup plus vite, mais qui repose quand même sur le niveau précédent (qui lui-même..):

L'apparition de la vie, c'est l'abstraction de la matière 'lourde' pour l'ADN, l'homme c'est un peu l'abstraction de l'ADN pour..les memes on peut dire.