131Fermer133
HippopotameLe 06/02/2007 à 18:14
(Je parle principalement de l'Afrique noire, Hippo)

Ce sont aussi des états indépendants, non?
Je ne perçois pas ça ainsi, mais plutôt : nous avons débarqué comme des merdeux, avons profité de la crédulité de ces gens, en avons fait des esclaves sans leur permettre de s'émanciper à leur rythme et, pour nous donner bonne confiance, avons décidé de leur imposer notre façon d'être heureux, ce qui a plu à ceux qui ont pu prendre le pouvoir au détriment des autres.

Bref, nous, nous, nous, et jamais eux.
Dans ta vision, "eux", ce sont des pantins qui subissent, nous seuls sommes capables d'action.

Sinon je considère que le climat ou toute autre condition environnementale est radicalement indépendant des mentalités et des moeurs. Il y a bien quelques auteurs qui prétendent le contraire, motivés par une vision "économiste" de l'homme : par exemple certains ont reliés les coutumes endogames des arabes aux contraintes économiques des bédouins des premiers temps, mais ce genre de considération est toujours très criticable : les touaregs qui vivent dans des conditions très proches des premiers bédouins, ont eux des moeurs exogames. Bref.
Je pense que dans ta façon de voir, si on admet la différence, on admet l'inégalité. Or je crois que si on respecte la différence, on admet l'égalité.

Je ne veux pas particulièrement "respecter la différence". Je crois surtout en l'indifférence : au fond, toutes les supposées différences sont superficielles, quelques variations secondaires par dessus une fondamentale égalité entre les hommes.
(Il y a une contradiction dans ta dernière phrase.)