veryLe 16/11/2016 à 11:23
D'ailleurs on peut même retourner l'argument. S'il n'y a pas d'affection, mais simplement du cul, autant aller voir des putes ou sa main droite que de se fatiguer à séduire des conasses casse-couilles.
La plupart des gens ont compulsivement besoins de se mettre en couple pour (une certaine forme d') l'affection, une sorte d'affection permanente qui fait que l'on se sent moins seul. Évidemment c'est bien quand ya du cul aussi, évidemment le couple c'est mieux pour fonder une famille, etc, etc, mais bon quand Jean-Michel divorcé 4 fois se met en couple avec sa nouvelle copine à 75 ans, tu te dis que (malgré le viagra) il y a quand même, probablement surtout, autre chose que du cul.
En vrai on sait maintenant que l'homme est un animal social fait pour vivre socialement, et que ce qui fait le bonheur chez la plupart des gens c'est la qualité de ces liens sociaux. (peut-être quelques exceptions naturellement solitaires ). Or dans la société moderne libérale individualiste, il y a de moins en moins de grandes familles vivants ensembles, de vraies communautés, etc, l'unité de base est devenue soit la personne, soit le couple. Donc si le couple moderne est si important, si ses liens sont sensés être si forts (disons, par rapport à un mariage convenu par exemple), c'est justement parce qu'à coté, pour la plupart des gens, le reste des liens sociaux est plutôt faible. Du coup on réinvesti (presque) tout notre besoin de lien social dans celui du couple.
Du coup quand ça va mal en couple c'est la fin du monde pour les gens... et ils rushent pour trouver un nouveau partenaire... etc...
D'ailleurs l'enfant unique du couple moderne complète bien cette description, c'est pour les parents un nouveau lien social hyper-fort (mais un poil exclusif...). Ça explique aussi pourquoi autant de femmes larguent leur mec *après* avoir eu des enfants, elles sont déjà comblées avec ces relation-là (les enfants) et n'ont donc plus besoin de celle du couple, pour certaines.