The_CUrELe 08/03/2020 à 19:05
Y en a pas, la seule solution serait que les gens te fassent confiance.
Si des témoins viennent prendre ta défense on les suspectera d'être d'abord tes potes avant d'être sincères, ou bien d'avoir "internalisé" leur soumission (terme emprunté à Foucault et tellement mis à toutes les sauces que même lui ne le reconnaîtrait plus).
À notre époque la seule solution est d'être d'abord paré de toutes les vertus, puis de ne jamais se faire pincer (pas vu, pas pris, et ça ne s'applique qu'aux puissants, cf. l'histoire de la bite à Benji -Griveaux est une personne publique qui comme le dernier des cons utilise une ligne qui remonte explicitement à lui pour prendre son zob en photo et l'envoyer à une nana qu'il connaît à peine, c'est reposté en public, et on pleurniche que l'anonymat sur internet est en danger... à cause de l'anonymat. Autrement dit, si on avait d'avance fiché et espionné tout le monde, Benji aurait été libre de montrer sa bite à qui il veut, et toi tu aurais été libre de fermer ta gueule).
Autrement tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort et si, par malheur/hasard/malentendu tu deviens public mais qu'on t'aime pas, tu seras traîné dans la boue et une fois que tu seras devenu un intouchable condamné à crever sous un pont, seulement alors on dira "OBZA c'était pavré... ben... synthé pourri des années 80 bon tant pis, ça arrive de se tromper hein, par contre on fera rien pour le réhabiliter, il avait qu'à pas être pris dans le viseur hein".
TL;DR: On peut pas, faut juste jamais se faire gauler ou être invisible. Et ça participe du système dans lequel on vit cette génération industrielle de terreur personnelle quotidienne.