15785Fermer15787
BrunniLe 23/05/2020 à 15:40
En fait ça considère un certain type de méchant, celui qui a besoin d'avoir un contrôle sur tout. Aucune autre personne similaire ne pourrait côtoyer une telle personne, car ils vont les 2 vouloir tirer la couverture à eux. Ce genre de personnalités ont besoin de "yes men" totalement dévoués, qui se posent le minimum de questions possible. Ça signifie que celui qui parviendra à se hisser au sommet du respect du boss (car dans les sociétés de l'Ouest, très inspirées par la guerre, on "monte" généralement en gagnant le respect des chefs, en leur cirant les pompes et en ne [se] posant aucune question) est le sous-fifre type, dénué d'objectif propre et qui ne réalise pas du tout le dessein de son boss malgré l'évidence (sinon il se serait posé des questions), ce qu'on peut facilement carricaturer en "bête et naïf".

Au Japon le public visé est plus âgé, donc on met en scène des personnalités beaucoup plus nuancées. De plus, la dichotomie "bon / méchant" n'y est pas la règle absolue. C'est plus proche de la vraie vie, où rares sont les gens qui sont des méchants déclarés, décidant qu'ils allaient faire le mal. Dans 98% des cas les "méchants" sont en fait des gens qui croient être gentils, et qui poursuivent juste des buts personnels, qui se trouvent créer des dommages collatéraux immenses (exemples dans le business, dictateurs, etc.). Ces gens peuvent être très intelligents et savoir que la meilleure chose à faire est de collaborer (ce qui permet de créer des associations de méchants, avec toutes les dynamiques intéressantes des clans). Les méchants peuvent se trahir. Ils peuvent surgir de nulle part. Ils peuvent être des partenaires du héros pendant une partie de l'histoire. Ils peuvent ressurgir et aider vers la fin, ils peuvent réaliser ce qu'ils ont fait a posteriori… bref les possibilités sont infiniment plus grandes et le scénario prend une bien plus grande profondeur à partir du moment où on se détache de cette dichotomie "bon / méchant".

Mais dans la vraie vie, les Américains y tiennent très fort à cette idée, car le gentil c'est toujours toi, et les autres les méchants. Ça permet de justifier à peu près tout pour t'imposer dans le monde, et ça symbolise la guerre constante des USA pour imposer leur culture et leurs règles. Même si c'est pété car si je suis mon gentil, je suis en fait le méchant potentiel de tous les autres ici. Mais tu ne peux pas vraiment faire de bon scénario en jouant là-dessus.