15867Fermer15869
The_CUrELe 08/06/2020 à 14:40
Brunni (./15866) :
The_CUrE (./15861) :
Sauf qu'Apple n'a pas fait de téléphonie, il a créé un gadget qui téléphone.
Donc c'est pas une disruption c'est une destruction/reconstruction.
Alors oui ça a troublé l'ordre établi parce que ça a tué quasiment tous les constructeurs et en a fait émerger de nouveaux.
Mais il faut s'entendre sur la profondeur de la disruption (et je suis devenu extrêmement allergique à ce terme désolé).
Et surtout les fondamentaux de la téléphonie ont peu bougé, ils ont juste ajouté des forfaits data.
Ouais après y a eu un gros changement à cette époque. C'est sûr qu'Apple a eu un rôle à jouer, mais la demande des utilisateurs a lancé une émulation. La première version de l'iPhone n'a vraiment que la base des téléphones modernes, et après c'est la concurrence qui a fait évoluer le concept. Apple ils avaient plusieurs trucs juste mais aussi plein de trucs ridicules. Si on les avait écouté on n'aurait toujours que des smartphones 3 pouces par exemple.

Je dois admettre que quand j'ai lu des articles sur la mort de RiM (Blackberry) en effet l'industrie a rigolé devant l'aPhone puis a désespérément essayé de rattraper le coche en leur courant après.
Ils avaient sous-estimé la puissance du Reality Distortion Field d'Apple avec leur iPod, mais il est certain que si personne n'avait suivi l'iPhone n'aurait probablement pas changé dans le sens moderne.
Je sais pas si ça a été une réelle demande ou la fascination pour le dernier gadget ultra-hi-tech , enfin je sais pas où poser la limite et la proportion entre les deux.