Nhut (./15946) :
Je trouve que d'un point de vue cinématographique, cette intro est juste parfaite.
D'abord la Statue de la Liberté (on sait que c'est la ville de New York du premier coup) se fait recouvrir d'une ombre inquiétante avec la musique sombre qui va bien.
Les ombres passent sur la ville, on devine des engins volants. Puis on voit le reflet des dirigeables dans les vitres des bâtiments. Mais on ne voit toujours pas dirigeables en vrai.
Changement de plan, changement de ville: cette fois on voit parfaitement les dirigeables de guerre blindés au-dessus du Golden Gate Bridge de San Francisco. ça veut dire que l'offensive ennemie arrive à la fois par l'est ET par l'ouest des USA.
Puis la musique endiablée commence, apparition du logo du développeur.
Parachutage de milliers de soldats, encore un plan sur les dirigeables Kirovs qui sont tout simplement une des unités les plus puissantes du jeu. L'attention qu'on leur a accordée au début de la vidéo est pleinement méritée.
Débarquement des chars ennemis, des lance-missiles qui font feu à la fois à New York et à San Francisco. A ce titre je constate que le décalage horaire est respecté: c'est le soir à SF et le matin à NY.
On peut constater que les sous-marins sont toujours de la partie... Une ombre de calmar géant glisse sur le sol, puis le calmar lui-même passe devant la caméra. Je trouve ça très bien amené: l'ombre pour attirer l'attention, puis le passage éclair pour présenter la nouvelle unité soviétique mais sans trop en dévoiler.
Pareil pour le plan suivant avec la colonne de blindés en déplacement: on présente rapidement les chars... Puis un engin étrange les dépasse à toute vitesse: le Terror Drone.
Le dernier plan n'est pas en reste, celui avec le panneau "bienvenue au Texas". ça veut dire que l'armée soviétique a aussi attaqué par le Mexique et a déjà conquis l'état du Texas. L'écrasement du panneau du plus américain de tous les états, suivi d'un coup de canon, est un symbole fort. La guerre est maintenant pleinement déclarée, et elle se joue à domicile.
De toutes les productions westwood RA2 est vraiment mon préféré