15955Fermer15957
NhutLe 09/08/2020 à 22:01
Tant que j'y suis à parler de scénario et de protagoniste, je me suis fait Uncharted 4 et Uncharted Lost Legacy dernièrement.

Ce qui est très intéressant dans ces jeux c'est pas juste la qualité de production, c'est aussi les personnages qui sont très bien écrits et qui interagissent entre eux. Parfois ils partagent une grande complicité, parfois ils se méfient les uns des autres, parfois ils se trahissent carrément, autant dans le camp des 'gentils' que dans celui des 'méchants'. Ajoutez à cela des personnalités bien trempées, un gros tas de "one-liners" et on obtient des personnages dont les péripéties sont bien plus amusantes à suivre, parce qu'il y a dans leurs aventures une dimension humaine.

Link il est bien beau, mais c'est un héros sans peur et sans reproche, au coeur pur, muet comme une tombe, qui fait tout ce qu'on lui dit de faire sans réfléchir et qui ne fléchit jamais. En somme, il est plat. Franchement je trouverais les jeux bien plus intéressants si de temps à autre il pouvait douter de lui-même, dans le genre: "suis-je vraiment le héros de la légende? Pourquoi moi et pas un autre? Sauver le monde est une responsabilité trop lourde à porter pour moi..." ou s'il pouvait donner lieu à quelques dialogues bien sentis avec son entourage: "pourquoi t'y vas pas toi? ouais bah excuuuuuuuse-moi princesse! Ganon, n'es-tu pas fatigué de te battre? Ne pouvons-nous pas nous entendre autrement?" Pareil pour Chrono ou l'autre type dans Secret of Mana.

J'ai évidemment conscience que si on a conçu un personnage comme ça c'est pour que le joueur puisse s'identifier à lui et lui imaginer toutes sortes de dialogues. Mais quelque part je trouve ça un peu paresseux de la part des auteurs.
En plus c'est pas comme si on avait des choix de dialogue qui ont une incidence sur l'histoire et qui permettent de forger une personnalité à notre avatar comme c'est le cas dans certains RPG.