15967Fermer15969
The_CUrELe 10/08/2020 à 19:53
Y a aussi une association, la même qu'il y a eu dans la musique: indie = econo = lo-fi parce que sinon t'es un vendu parce qu'il y a trop de budget (y a eu la même chose dans le keupon, si y a plus de 2 ou 3 accords et que tu as mis des arpèges et autres tu étais un vendu parce que c'était trop musical) mais quand tu vois que des "artistes" indé sont chez Univers Sale et bénéficient des producteurs à la mode, ça tient pas. Idem du keupon d'ailleurs, les groupes de punk "californien" commercial sont nombreux chez des majors (Blink, Sum41 et j'en passe).

Idem ici, indé = lo-fi = pixel art et retro/16-bit mais idem c'est de la connerie ils pourraient parfaitement faire des sprites hi-res avec plein de frames ou des animation-marionnettes comme dans Shank ou Deathspank.

Simplement les indés ont aussi accroché leur public avec le néo-rétro, surtout avec les générations qui n'ont pas connu les consoles d'origine mais des portages ou de la seconde-main lors d'un trip nostalgique/hipster.

Après j'ai entendu énormément de mal de Chasm au sujet de la génération des niveaux et j'aime bien Bloodstained.
D'un autre côté je me fous un peu du niveau des graphismes.
Mais ce dont je suis sûr c'est que la scène indé est bouffée par cette mythologie pixel/lofi/SNES-MD et que si tu fais pas ça, instinctivement la masse va juger en comparant au AAA parce que 3D )= gros budget = prétentions à jouer avec les grands.

Tout ceci est faux, mais vu la clientèle gargantuesque sur Steam par exemple, ces mouvements de masse se vérifient, surtout que maintenant le JV approche du mainstream. Par conséquent, de plus en plus de monde y vient et souvent va juger à la jaquette, comme les films etc.
Le nombre de personnes qui continuent à juger la musique à partir du public ou de l'image qu'elle renvoie semble invariant, en proportion du public. Surtout chez les nouveaux arrivants mais ça on ne saurait le leur reprocher.

Autre exemple: Mein(e)Kraft Minecraft. Jusqu'au Rachat par MS, c'était Mojang AB tout seul, c'était Notch avec son studio et c'était de l'indé, le mec bricolait tout seul son jeu.
Aujourd'hui il serait aberrant malgré le style simpliste et cubique des modèles et textures de dire que MC est un jeu indé, c'est un jeu qui est sous l'aile de MSGS, donc c'est devenu un produit majeur mais avec un style graphique simple (simpliste?) et naïf parce qu'ils n'ont pas retouché au cœur du produit, mais quand tu vois qu'il y a des micropaiements dans l'édition Bedrock, tu sais que c'est plus de l'indé pur.
D'ailleurs en allant par-là tout jeu indé qui se paie des season pass et DLC ras-la-gueule n'en est plus un et y en a des chiées de jeux indés avec des packs de DLC chers (comparativement), Train Simulator par exemple, c'est pas une major c'est un studio allemand dans son coin, mais si tu prends tous les packs ça coûte plusieurs (dizaines de?) fois le jeu de base.