The_CUrELe 10/08/2020 à 20:15
C'est plutôt le contraire à mes yeux.
À l'origine les développeurs indés voulaient faire des expériences ou du gameplay AVANT de te foutre du graphisme NextGe-Hd-Hi-Res-4K-Turbo^Core+ Champion Edition EX α' for Matching Service avec des cutscenes hollywoodiennes dans la tronche.
Donc ils ont voulu revenir aux racines, des pixels stylisés et expressifs pour retrouver ce qui était bon dans les vieux jeux: des graphismes au service du jeu et non le contraire (on pourrait argumenter qu'il fut un temps où la variété artistique était plus grande sur consoles cartouche que sur CD -c'est franchement discutable quand on regarde de près la librairie PSX par exemple, mais la 3D a quelque peu lissé quand même avant d'être assez sophistiquée).
À force, le public attiré a demandé ça. Compare plutôt au public lors des concerts qui réclame leur chansons préférée et c'est celle que le groupe déteste (exemple facile, Radiohead et Creep, mais t'aurais aussi Metallica et Escape, Queen et Don't Stop Me Now -Freddie détestait cette chanson, et d'autres encore, genre certains des vieux tubes de la pédiode pré-psyché des Beatles qu'ils ne supportaient plus de jouer, comme I Wanna Hold Your Hand).
Et donc y a comme une "marque de fabrique" c'est comme l'époque où les keupons n'avaient pas de perfecto clouté, d'épingles à nourrices et de crêtes, on disait "c'est pas des vrais keupons", bah là c'est pareil.
Par contre qu'il existe des dealers de goût qui exploitent ça, oui ça existe, mais c'était pas mon propos.
Et ensuite, que certains n'aiment pas le gros pixel caricatural, ça c'est les goûts et les couleurs; si on préfère un lissage SAI etc., ça ne je juge pas, je pense plutôt à l'obsession apparente d'une scène à ruminer des schèmes graphiques dans ses productions et la réponse du public qui ne semble pas réaliser qu'il attend ça parce qu'il a développé une habitude.
Il n'y a aucun complot derrière, juste un mouvement psychosocial d'établissement de fait d'une sorte de norme informelle.