16544Fermer16546
NhutLe 21/02/2021 à 10:56
J'ai remarqué un truc: sur Saturn quand on ouvre le lecteur CD ça envoie un signal de reset à la console tandis que ça ne fait rien sur PS1 (le jeu continue normalement, le cd s'arrête juste de tourner et ce qui streamait dessus s'arrête). Pourquoi?

J'aurais pu penser que c'est parce que sur PS1 on a prévu dès la conception de la console qu'il y aurait des jeux multi-disques, et qu'on pourrait hotswap de l'un à l'autre sans devoir quitter le jeu. Mais sur Saturn aussi il y a des jeux multi-disques, la seule différence étant qu'on doit simplement sauvegarder sa partie avant de changer de CD (ce qui reset la console), pour reprendre sa sauvegarde sur le disque suivant. Un inconvénient très mineur vu le peu de fois où ça arrive.

Et si cette conception relevait plutôt du fait que la Saturn a une mémoire intégrée et pas la PS1? Vu que tous les joueurs Saturn peuvent sauvegarder, rajouter cette précaution (depuis toujours c'est pas top de retirer un jeu de la console en pleine partie) ne posera aucun gros problème aux joueurs.
Par contre sur PS1 la carte mémoire était vendue séparément, Kutaragi aurait pu penser qu'envoyer un signal de reset à la console au moment de changer de disque pénaliserait les joueurs qui n'ont pas acheté de carte mémoire vu qu'ils pourront pas finir le jeu.

Voilà c'était ma théorie à trois balles cheeky

Du coup j'ai une autre question: pourquoi sur PS1 le bouton pour détecter l'ouverture du lecteur disque est-il accessible sans devoir ouvrir sa console? La PS1 est la seule console comme ça. Ce bouton externe a permis les premiers piratages de la console (la fameuse technique du capuchon de bic) et n'a été corrigé qu'avec la sortie de la PSOne des années plus tard.