8933Fermer8935
SallyLe 23/02/2013 à 17:46
ben c’est une question d’habitude, les chiffres sont bien alignés, c’est juste qu’ils ont des montantes et des descendantes comme les lettres. Le rond du 9 est en face du rond du 6, de même que le rond du d est en face du rond du p. Le fait est que ces chiffres sont quasiment sortis d’usage, c’est à cause de ça que désormais ils surprennent (donc gênent).

La différence entre 906 en chiffres anglais et elzéviriens est à peu près la même que la différence entre POF et pof, mais pourtant le deuxième ne te choque pas car mal aligné. Enfin je ne pense pas.

Les ligatures ça a pour but de ressembler davantage à l’écriture manuscrite (sauf certaines ligatures techniques comme le célèbre fi qui n’a plus spécialement de raison d’être maintenant — autre que la tradition — mais était nécessaire au temps du plomb), d’ailleurs il y en a souvent plus en italique, genre is, mais c’est une question de style (en fait toutes les polices de caractères d’imprimerie anciennes sont des copies de l’écriture manuscrite, c’est juste que l’écriture manuscrite a beaucoup varié en fonction du lieu et de l’époque. Aujourd’hui le romain, qui vient de l’écriture dite minuscule caroline parce qu’elle avait été standardisée sous Charlemagne, est l’écriture imprimée standard, et l’italique, qui correspond à l’écriture manuscrite de la Renaissance italienne, avec beaucoup plus d’ornementation et des lettres attachées, d’où les ligatures, sert à faire ressortir certains mots, mais à une époque c’était l’inverse, c’est une question de mode).
Les trucs fantaisie genre ct et st ça correspond à des ornements qu’on avait l’habitude de faire en calligraphie à une certaine époque. C’est sûr que ça manque un peu de sobriété ^^

Mais en fait pour l’écriture manuscrite c’est aussi une question de mode, et comme dans le domaine vestimentaire ou d’autres c’est très bizarre si on prend du recul, par exemple au début du Moyen-Âge ils avaient donc cette écriture minuscule caroline très lisible : CarolingianMinuscule.jpg et ensuite, petit à petit, elle a été supplantée par le gothique qui est infiniment moins lisible. Et même avec l’imprimerie les Allemands ont continué à utiliser le gothique jusqu’au XXe siècle.