Bon, je précise que je crosse d'une quinzaine de posts donc y aura de la répétition

.
Perso je pense que le PRINCIPE qu'il y ait une carte scolaire (pour le public) est bien, après il faut voir la répartition, et je pense qu'il serait intelligent d'attirer les élèves vers certains établissement par exemple en ouvrant des options rares, par exemple (c'est pas moi qui ai inventé cette idée, hein

).
En revanche, je ne vois pas pourquoi on soumettrait le privé à la carte scolaire. Les parents paient pour ça, alors on va pas en plus les obliger à aller là ou là.
En tout cas, au moins les parents qui mettent leurs enfants dans le privé les obligent pas à faire chinois ou à inventer une adresse ou à inventer des problèmes qu'ils n'ont pas pour contourner la carte scolaire. Certes il y a une question d'argent, mais les bourses existent, et ce serait mentir que de dire que ceux qui contournent dans le public sont les plus pauvres...

Voilà

.
Et sinon, même si c'est ptet pas terrible d'un point de vue éthique et que le collège de mon secteur était pas si horrible que ça, je pense que pour moi c'était mieux d'aller dans cet établissement privé. D'un point de vue scolaire (parce que l'encadrement et l'accompagnement qui s'y trouvait était, je pense, ce qui me fallait avec ma personnalité toussa), mais aussi d'un point de vue spirituel/développement de la personnalité toussa, mais ça n'engage que moi. dualmoo (./67) :
sabrina (./62) :
Oui et en plus c'est ce genre de "privilégiés" qui va cracher sur le privé ensuite, ça me fait bien rire
alors, si t'as pas été dans le privé, tu peux pas en dire du mal parce que tu connais pas.
et si t'y as été, alors t'es un privilégié qui nous fait bien rire à critiquer le système dont il a profité.
hmmm .... logique
Je ne pense pas que c'est ce que sab voulait dire. Elle voulait dire que ct un peu hypocryte parfois de critiquer le privé quand soi-même on contournait la carte scolaire, mais dans le public.