117Fermer119
veryLe 08/03/2007 à 23:30
Hippopotame (./113) :
Je pense qu'il y a une équilibre offre/demande à trouver, p-t pas mal différent des formes archaïques, mais bien existant: par exemple on voit de plus en plus depuis le début de l'ADSL des offres 'un forfait pour accéder à une consommation illimité de base ensuite payer en supplément pour des services particuliers'.
Ce qui constitue le coeur du prix qu'on paie pour l'ADSL, c'est le réseau physique.

Bha 'depuis', c'est pour dater, pas vraiment pour donner un exemple. (mais bon oui il faut passer d'une couche à l'autre, et il y a encore d'importants couts physique pour les FAI/les sites qui payent des débits et serveurs énormes.. )
Hippopotame (./113) :
-le cout de production est certain.

Si je fabrique un objet inutile, acquiert-il une valeur en raison de mon dur labeur? (Je n'affirme pas qu'un logiciel est inutile, mais que le coût de production ne fait pas la valeur).

Je voyais plus des biens 'culturels' (musique film touça ) que du software là. Mais le cout de production fait que si ça vaut rien (en prix du marché à l'achat, je ne vais pas tout de suite disserter sur le vraie valeur des choses ) tu ne le produit pas.
Hippopotame (./113) :
Si ces biens n'avaient pas de valeurs économiques, ont finirait par ne plus les produire, d'où la demande, .. ça ne tiens pas.
De fait, on ne les produit plus, une fois la première copie faite.

Heu, quand je dis 'ne les produits plus', je parlais des autres bien du même genre ( genre si un album de musique ne vaut plus rien car tout le monde l'a gratos, bha tu ne produit plus le suivant.. Si les 'amateurs' sont trop mauvais, un marché va se recréer, et .. )

Pour la fin du ./113 , je suis presque globalement d'accord avec toi, juste quelques points:
-Depuis l'ére industrielle, mêmes les produits 'durs' perdent pour beaucoup leur valeur en 10, 20 ans, même sans les user. C'est moins marqué que pour le logiciel, certes, mais une voiture, 10 ans après, ça a beaucoup perdue.. dans ce sens marxiste, la voiture aussi c'est du gashi et pas de la capitalisation (bon tu va me la mettre en catégorie 2, celles des outils pour productivité ?). Et enfin, autre chose intéressante: ils me semble que ces biens matériels 'poubelles' sont de plus en plus nombreux et pour une durée de plus en plus courte. Les ordis, les voitures, les téléphones, .. Pour toi il faut reléguer ça comme des simples bien de consommation ? (même catégorie que les bananes, c'est consommé instantanément et ça capitalise rien ).
Y'a quand même un problème: la connaissance scientifique, technologique, industrielle que l'on développe avec ces produits, c'est une capitalisation (de l'information) assez fantastique. Et ça a évidemment une influence directe sur le niveau de vie des futurs générations...
Idem pour le devel' informatique et les software, qui vu de cette manière créent, de manière global, bien un capital propre..

-l'immatériel, ce n'est pas que le software, ça peut être des produits qui étaient matériels et que l'on virtualise. (ie utilise l'info comme support pour stoquer, diffuser, ..): musique, films, livres, ...


Kochise: perso je pense que la conscience se situe en réalité dans les défaut de trajectoires des orbites des électrons et des protons, et ensuite on accumule chimiquement selon les lois physiques qui vont biens, et ainsi je pense qu'une pierre ou un âne sont sûrement plus intelligent que toi..