119Fermer121
PolluxLe 09/03/2007 à 00:22
Hippopotame (./113) :
Il faut voir aussi autre chose: le simple fait qu'ils soient consommés leur donne une valeur économique,
Il y a eu le cas de je ne sais plus quel internaute qui a acheté fort cher un terrain virtuel dans un monde virtuel, il y a le cas des traffics d'objets warcraft avec du vrai argent. Ces objets immatériels ont-ils une valeur parce qu'ils sont consommés? De mon point de vue, non, ils n'ont pas de valeur économique réelle.

Ben si, clairement. C'est justement des biens qui sont l'analogue des biens matériels "classiques" parce qu'ils ne sont pas duplicables (la société qui édite le logiciel les a conçu pour ça, donc à moins qu'elle ne tienne pas sa promesse ça sera le cas). En fait c'est pas du tout différent d'une devise : c'est multipliable à l'infini par l'éditeur et non duplicables pour un particulier ; il y a des risques d'inflation si l'éditeur s'amuse à faire 5000 nouveaux objets, des risques de faillite, etc.
Bref modulo les risques que tu prends, la valeur économique de 50¤ n'est pas moins réelle que la valeur économique de 50¤ d'or, donc il n'y a aucune raison que ça soit différent pour un terrain virtuel acheté 50¤ ^^