54Fermer56
KochiseLe 08/03/2007 à 00:15
dualmoo (./52) :
Kochise (./47) :
Une blatte qui s'échappe, une fougère qui s'enroule, etc... leur conscience n'est peut être pas à notre niveau d'abstraction du monde, mais cela en fait-il des êtres vivants ayant moins de droit à vivre que nous ?

Donc si je construit un tel robot, il n'aura pas moins de « droit à vivre » que toi ?

Non, parce que ton robot n'est mû que par la logique que tu as bien voulu programmer en lui. Un être 'vivant' a sa propre 'conscience', il est mû par ses besoins propres (la fleur qui s'ouvre au soleil pour capter la lumière). Ton robot pourra atteindre assez facilement ce niveau de conscience quand il sauras que l'énergie c'est bon, qu'il saura/sentira le moyen d'en capter, et où, et que de lui même il fera la démarche de résoudre l'équation de capter l'énergie à sa source avec ses moyens du bord lorsqu'il en saura/sentira la nécessité (que son existance est en danger, pas qu'il a été programmé en fonction du niveau de ses batteries).

Je pense qu'avec une base de logique floue ce doit être possible, mais une programmation impérative n'apporte pas un degré de conscience autre que celui qu'on lui prédestine. Un autre cap sera franchit avec les logiques quatiques...
very (./54) :
./47 c'est une hallucination ou du simple (énorme) troll ?!
Sinon, pareil, aucune subtilité ou même transition fondée dans l'introduction du godwin ..


C'est quoi ça 'godwin' ? J'ai une googlïte aïgue, je ne peut pas chercher par moi même...

Kochise